06 65 99 08 08

Saisir le monde...et le garder !


Publié le 07 mai 2023

Et voilà ! Encore un nouveau diagnostic immobilier. Encore un. D’une byzantine inspiration sans doute puisque personne ne peut vraiment y démêler l’intérêt de l’intéressement…

Voilà : audit énergétique obligatoire pour tous les biens hors copropriété dont le DPE se situe en F ou G.

Rappelons déjà ce qu’est un DPE : Diagnostic de Performance Énergétique.

A ne pas confondre avec le DDT : Dossier de Diagnostics Techniques.

Car trop souvent l’analogie se fait – l’amalgame, devrais-je écrire – tant le DPE a pris d’importance dans les recherches d’acquisition ou de location.

Le DDT (Dossier de Diagnostics Techniques) ne devrait pourtant pas se réduire au simple DPE (Diagnostic de Performance Énergétique).

Je vais vous en faire la démonstration. Laquelle nous conduira aisément – hélas -  à constater l’ineptie de devoir réaliser un audit énergétique…

Un DDT doit contenir toutes informations nécessaires à la sécurité des futurs hôtes. Les anomalies des installations électriques ou gazifères doivent être signalées. Elles constituent, avec les risques du terrain, le podium indétrônable à mes yeux.

Pardon, petite digression : par risques du terrain, j’entends les retraits et gonflements dus à la présence d’argile, les crues éventuelles ou les séismes, la présence de gypse, les carrières et cætera…et non les risques du métier encourus sur le terrain, ce qui n’intéresserait personne ici mais pourrait cependant faire l’objet d’une pige entière….

Voici donc ce que nous nommerons un nouveau diagnostic même si ce n’est ni vraiment un diagnostic, ni vraiment une nouveauté.

Avant la mise en vente, depuis le 1er avril de notre belle année 2023, les propriétaires de Biens individuels à usage d’habitation – hors copropriété donc – doivent présenter à leur agent immobilier préféré un rapport d’audit énergétique effectué à la suite du DPE si le compte-rendu de ce dernier fait apparaître un F pou un G en consommation énergétique.

En consommation énergétique, c’est-à-dire dans les lettres entre A et G nuées de vert à rouge. Cela ne concerne pas l’émission des Gaz à Effet de Serre (GES) – également notée de A à G mais dans des tons violets.

Car l’on peut être, pour exemple, en E (orange) en consommation et B (violet pâle) en émission de gaz à effet de serre. Ce qui signifie que l’énergie utilisée pour le chauffage et/ou le refroidissement est considérée comme pécuniairement préjudiciable mais que l’isolation du Bien est excellente.

A savoir que l’électricité n’est pas d’emblée considérée comme une source d’énergie louable – sauf pour les voitures depuis quelques temps…ce qui pourrait rappeler les années 1980…les incitations au fuel puis finalement aujourd’hui le retour à l’essence à cause de la pollution ou peut-être simplement parce que certains ont considéré que tout le monde avait oublié que la promulgation du fuel devait alors servir à évacuer les stocks…jusqu’à bannir ce combustible désormais…et bien non, nous n’avons pas tout oublié…

Vous l’avez ? On se moque avec une royale aisance de l’isolation des logements, on regarde seulement le mode de chauffage puisque l’on ne s’intéresse qu’à la lettre entre vert et rouge. Deux couleurs entre rage et colère...

Au passage, mes remerciements à nos diagnostiqueurs, lesquels font un travail formidable en établissant point par point l’ossature, la consistance et l’implantation de nos maisons, car le DPE ne se résume assurément pas au regard du mode de chauffage. Non. Mais le nouveau logiciel imposé depuis l’été 2021 nous fait bien des misères en dégradant les notes sans explication rationnelle.

Faisons simple : Propriétaires vendeurs, vous allez devoir faire ce diagnostic. Un audit qui coûte actuellement entre 500 et 1000€.

Cet argent sera versé directement dans le tonneau des Danaïdes : il n’apportera rien à l’affaire et ne paiera ni le moindre lé de laine de roche ni le moindre morceau de liège. Il est obligatoire, c’est tout.

Comment faisait-on avant cette obligation ?

En responsabilité, avec les Acquéreurs nous faisions plusieurs visites avec les entrepreneurs de leur choix, qui prenaient ou non un paiement pour le devis (50 à 100 € en général) et qui, en professionnels, pouvaient précisément estimer le coût des travaux.

Comment allons-nous faire maintenant ?

En responsabilité nous allons faire l’audit, avec un diagnostiqueur qui aura la certification d’État (payante, cela va sans dire) et puis… avec les Acquéreurs nous ferons plusieurs visites avec les entrepreneurs de leur choix, qui prendront ou non un paiement pour le devis et qui, en professionnels, pourront précisément estimer le coût des travaux.

Une jolie gabegie, n’est-il pas ?

À ceux qui prédisent la baisse des prix des « passoires énergétiques » je peux conseiller la prudence.

Tout d’abord parce que ce ne sont pas les « passoires énergétiques » qui sont visées par cet audit – sinon on regarderait les petites lettres en violet - mais simplement les Biens dont le mode de chauffage n’est plus en vogue.

Ensuite parce que les propriétaires de maisons individuelles n’ont aucune raison de baisser leurs prix vu que celles-ci se raréfient.

Et, pour finir, parce qu’après leur avoir demandé de payer le DDT, puis le diagnostic d’assainissement - il faudra qu’on en parle aussi de celui-là - et maintenant un audit que l’on ne peut entendre, il va falloir que nos Vendeurs amortissent le coût de la simple mise en vente….

Merci à Flore pour cette jolie photo qui témoigne si bien que, parfois, on peut tout saisir sans vraiment tout comprendre….

Pour des informations précises liées à vos propres projets, vous pouvez, Chers Lecteurs, me téléphoner.

A très bientôt,

Orianne